Université Mohamed Khider Satisfécits Et Performances Prometteuses

422390869 10211205362326136 7335903963434016383 nL’Est Républicain. Jeudi 1er février 2024
Les ministres de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Baddari et de l'Économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, ont effectué en binôme, dimanche 28 janvier 2024, une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Biskra où ils ont été soumis à un programme chargé, a-t-on relevé.


A l’issue des visites des infrastructures et des départements de l’Université Mohamed Khider (UMK), accueillant cette année 27 720 étudiants et proposant 178 offres de formation avec un taux de 72,66% d’enseignement en langue anglaise, les ministres ont exprimé leur satisfaction et plaisir de constater que ce pôle universitaire s’impose comme l’un des plus performants, dynamiques et prometteurs du pays.
« Le développement de l’université algérienne est au cœur des préoccupations du Président de la République et du gouvernement. Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche et celui de l’Economie de la connaissance travaillent de concert pour faire que l’université soit la locomotive du développement de toute la société algérienne. Grace aux efforts de l’État et à celui de ses cadres et travailleurs, L’UMK affiche des résultats plus qu’honorables avec ses 150 brevets déposés à l’Institut national algérien de la propriété intellectuelle (INAPI), ses dizaines de brevets d’innovation et sa réputation national notant la qualité de son enseignement et ses travaux dans les domaines de l’informatique, de la numérisation et de l’intelligence artificielle.», a declaré Kamel Baddari.
« Nous constatons que tous les moyens et les conditions de travail sont offertes aux jeunes universitaires pour fonder des start-up et créer des postes d’emploi à travers les dispositifs et les centres d’aide à l’entreprenariat mis en place à l’UMK. », a ajouté Yacine El-Mahdi Oualid.
A noter que la délégation ministérielle a visité la plateforme de génomique du département des sciences de la nature et de la vie d’El Hadjeb laquelle est le socle fondamental pour la compréhension de la base génétiques des êtres vivants.
A Biskra, ils ont pris note du fonctionnement du Centre de recherche et d’application en intelligence artificielle, du Centre de développement de l’Entreprenariat (CDE), du centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) et du Club de recherche d’emploi et pour l’insertion professionnelle des diplômés universitaires.
A travers des stands animés par des jeunes ayant créé leurs entreprises dans divers spécialités technologiques, les ministres ont pu se faire une idée des capacités et des compétences de ces universitaires issus du terreau local, a-t-on constaté.

Mr:Hafedh Moussaoui