Les formations parrainées par le laboratoire
Magister "Synthèse d'Images et Vie Artificielle"
Post-Graduation dans le domaine de l’imagerie et de la vie artificielle, ouverte en 2007/2008 et reconduite en 2008/2009.
Les enseignements et les encadrements sont pris en charge en collaboration avec l'équipe Vortex de l’IRIT, l'université des Sciences (Paul Sabatier) et l’Université des Sciences Sociales (UT1) de Toulouse (France) ainsi que l'équipe Bunraku de l'IRISA de Rennes.
A l’issue de la première année, les 3 lauréats de chaque promotion bénéficient de séjours scientifiques dans le cadre de la préparation de leurs travaux de recherche.
Master Recherche "Image et Vie Artificielle"
Ce Master, ouvert à l'occasion de l'année universitaire 2008/2009, est destiné à former les étudiants aux différentes composantes des technologies de l’image.
Le parcours pris en charge permettra aux candidats d’appréhender de façon pertinente les multiples facettes des thématiques liées aux applications et aux technologies en rapport avec l’industrie de l’image.
L’objectif de ce Master est de former des spécialistes dans les métiers scientifiques et techniques de l'image numérique suivant toutes ses composantes.
Une partie des enseignements est également prise en charge en M2, sous la forme de séminaires, en collaboration avec l'équipeVortex de l'IRIT de Toulouse ainsi que l'équipe Bunraku de l'IRISA de Rennes.
A l’issu de cette formation, les étudiants seront capables de mener à bien des projets et des recherches construits autour des technologies de l’image numérique.
Master Recherche "Informatique décisionnelle et multimédias » IDM
Ce Master, ouvert à l'occasion de l'année universitaire 2010/2011, est destiné à former les étudiants aux techniques de multimédias et de l’informatique décisionnelle.
Une partie des enseignements est également prise en charge en M2, sous la forme de séminaires, en collaboration avec l'équipe Vortex de l'IRIT de Toulouse ainsi que l'équipe Bunraku de l'IRISA de Rennes et le laboratoire LAMIH de Valenciennes.
Ecole doctorale "Image et et Intelligence Artificielle"
Cette école doctorale, ouverte à l'occasion de l'année universitaire 2010/2011, est destinée à former les étudiants ayant terminé leurs études de Master recherche.
Le recrutement est national et annuel et concerne 8 postes chaque année. Les étudiants reçoivent un complément d'enseignement sur les dernières techniques associées à l'image.
- 8 postes en 2010/2011
- 12 postes en 2011/2012 dont 8 postes en option : techniques de l’image et l’intelligence artificielle et 4 postes en option traitement de signal et de l’image
- 4 postes en 2012/2013
- 4 postes en 2013/2014
- 4 postes en 2014/2015
- 6 postes en 2015/2016
- 6 postes en informatiques appliquées et 5 postes en biométrie et télésurveillance en 2017/2018