Equipe 1 :
Le ciment est nécessaire à la fabrication du béton. Selon certaines études, la fabrication d’une tonne de ciment génère environ une tonne de CO2 (la moitié vient de la calcination du CaCO3 et l’autre moitié du combustible). Il est responsable d’environ 5 % des émissions de ce gaz sur la planète. Cette situation doit être prise au sérieux car le béton est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement et le maintien de l’activité humaine Cette demande va rester en hausse pendant les prochaines années. (la demande de ciment en Algérie est estimée à 14 millions de tonnes annuellement, tandis que la production ne couvre que 10 à 11 millions de tonnes). Face à cette demande, il est donc primordial de trouver différentes façons de baisser l’émission de CO2.
Le recours aux ajouts minéraux est certainement la voie la plus prometteuse à suivre afin d’assurer un développement durable à l’industrie du béton. L’utilisation des ajouts minéraux en remplacement du ciment est très importante car en plus des économies d’énergie et de la diminution de l’émission de CO2, les ajouts minéraux améliorent les propriétés du béton frais et durci.
Comme les trois quarts du volume d’un béton sont occupés par les granulats, il n’est pas étonnant que la qualité de ces derniers revête une grande importance. Non seulement les granulats peuvent limiter la résistance du béton mais selon leurs propriétés ils affecteront la durabilité et les performances structurales du béton. (En fait on ne peut pas confectionner un béton résistant avec des granulats dont les propriétés sont médiocres). En fait les granulats ne sont pas réellement inertes et leurs propriétés physiques, thermiques et dans certain cas chimiques influencent les performances du béton. Les sables et gravillons naturels alluvionnaires obtenus par criblage, parfois avec concassage sont satisfaisants (silex, calcaires durs et les silico- calcaires). Même les roches éruptives ou sédimentaires concassées (granite, quartzites , …) conviennent également pour la réalisation du béton. Le recours au granulats artificiels légers (argile expansée, laitier bouletté) permet de formuler des bétons de densité réduite mais de coût élevé. (Chanvillard, 1999).
Les granulats provenant des sous produits industriels, et les granulats du béton recyclé présentant des matériaux dont la valorisation permet plusieurs avantages : Economique, technologique et écologique. Les granulats coûtent beaucoup moins cher que le ciment, il devient alors économique d’en inclure la plus grande quantité possible dans le béton, contrairement au ciment. Cependant l’aspect économique n’est pas l’unique raison qui explique l’utilisation des granulats. Car, ces derniers confèrent au béton une plus grande stabilité sur le plan volumétrique et une meilleure durabilité que la pâte de ciment (Neville, 2000) .
|
Équipe 2 :
a. Objectifs d’ensemble (Décrire en une dizaine de lignes l’objectif de la recherche menée par l’équipe)
Les thèmes scientifiques de l'équipe "Nanomatériaux : Catalyse et Adsorption", consistent à élaborer des nano-matériaux avec des nouvelles méthodes de synthèse en mettant en jeu des espèces moléculaires complexes et mixte. Des études thermodynamiques et cinétiques seront menées pour déterminer le mécanisme d’action de ces molécules dans des réactions catalytiqueset pour le stockage et la conversion de l’énergie.
Des études de caractérisations structurales, des différents produits synthétisés, seront réalisées en utilisant plusieurs méthodes physico-chimiques à savoir : la spectroscopie IR, et UV-Vis, l’RMN, DRX sur poudre et sur monocristal, la spectroscopie de masse, l’ATG et l’ATD et le MEB.Les matériaux synthétisés et caractérisés constituent la base des études d’application dans le domaine environnemental. Dans ce contexte s’introduit l’objectif principal de cette équipe, qui est l’utilisation des catalyseurs pour réduire la demande en énergie en minimisant la formation de déchets non valorisables.En plus de l'approche expérimentale, nous envisageons d’entreprendre des études théoriquespermettentune modélisation des interactions entre molécules de réactifet atomes de surface, conduisant ainsi à une approcheprédictive de la catalyse.
|
b. Fondements Scientifiques (Décliner les grands thèmes de travail que l’équipe propose)
Les grands thèmes de travail proposés sont ;
- Développements de nouveaux nano-matériaux adsorbants
- Synthèse et caractérisation des nano-catalyseurs métalliques
- Procédés de dépollution de l’eau et recyclage des eaux industrielles.
- Modélisation et optimisation des procédés
- Utilisation potentielle du bois de palmier dattier comme renfort des composites
|
|
Équipe 3 :
a. Objectifs d’ensemble (Décrire en une dizaine de lignes l’objectif de la recherche menée par l’équipe)
Les objectifs principaux des travaux de recherche de l’équipe de ’Chimie Organique et Procédé Vert’ sont :
· Les techniques traditionnelles d’extraction des substances naturelles à partir des plantes nécessitent d’importantes adaptations afin de réduire les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement. En conséquence, la recherche de produits et de procédés alternatifs plus respectueux de l'homme et de son environnement occupent une place primordiale en recherche et développement, y compris en ce qui concerne des opérations unitaires du génie chimique avec les technologies séparatives associées telle que l’extraction solide-liquide.
· l’optimisation des paramètres d’extraction et leur modélisation.
· la recherche de nouvelles substances bioactives d’origine végétale ou synthétiser, l’analyse de leurs structures, la caractérisation de leurs activités biologiques (antibactérienne, antioxydant, antifongique....)
· évaluer les propriétés inhibitrices de corrosion des extraits ou familles de molécules naturelles Biodégradables et respectueux de l’environnement
Il s’agit donc d’une démarche pluridisciplinaire de recherche couvrant l’ensemble des recherches relatives à la physico-chimie des matériaux et substances naturelle et la biologie de précision.
|
b. Fondements Scientifiques (Décliner les grands thèmes de travail que l’équipe propose)
· Valorisation des substances naturelles (étude de l'activité biologique et anti-corrosif)
· Développements de nouveaux matériaux adsorbants
· Procédés de traitement des rejets industriels
· Valorisation et gestion des déchets
· Traitement des effluents industriels
|
|