Présentation du Laboratoire
La protection de l’environnement est devenue ces dernières années une préoccupation collective, tous les secteurs (économique, industriel, scientifique) sont interpelés au respect de la planète et son développement durable.
La nécessité d’un développement durable constitue aujourd’hui un élément d’importance capitale, ceci implique aux concepteurs et aux ingénieurs de toutes les spécialités y compris le génie civil,. l'hydraulique , la chimie ….. de s’intéresser à la valorisation des matériaux, des déchets ou encore des sous produits ou résidus industriels: la stratégie d'une bonne gestion des déchets prend en considération simultanément les notions de la matière, d'énergie, d'environnement et d’économie.
Notre pays produit 13 millions de tonnes de déchets, mais il y’a qu’une petite partie seulement qui est valorisée, le reste est soit enfoui au niveau des centres d’enfouissement, ou alors abandonnés dans la nature causant des pertes économiques et des répercussions néfastes sur l’environnement.
Le projet de l’établissement est initié pour permettre à l’université de Biskra une plus grande ouverture sur le domaine socio-économique et de créer les opportunités d’échange avec l’industrie du fait que la ville de Biskra possède un tissu industriel conséquent , d’où un laboratoire qui réunit le génie civil ,la chimie industrielle, l'énergétique mécanique va constituer une valeur rajoutée pour l’université, la ville et la région. Le manque d’un tel laboratoire, forme un véritable obstacle aux enseignants chercheurs appartenant à la faculté sur le plan de la recherche et surtout sur le plan de formation de nouveaux doctorants.
Les déchets ménagers dans la commune de Biskra sont estimés à 115 tonnes / jour dont : 73 % sont des produits organiques, 8 % déchets divers, 15 % déchets du papier et 4 % du plastique enfouis au niveau du centre d'enfouissement technique situé à 15 Km du chef lieu de la willaya de Biskra, des tentatives de recyclage sont adoptées mais restent sans efficacité
Les déchets solides issus de démolition ou des réparations s'entassent sur les bords des routes en quantités considérables sans aucune valorisation. L'entretien des palmiers dattiers (palmeraies) génère des quantités immenses de déchets végétales peu exploités dans la région de Biskra (l'unique utilisation est les composts servant à enrichir les terres agricoles)
Les eaux usées sont les eaux utilisées pour des usages domestiques, industriels ou agricoles, constituant un effluent pollué dont le rejet sans traitement présente un risque pour la santé publique et les milieux naturels. Une station d’épuration s’avère indispensable pour décontaminer ces eaux et protéger les compartiments environnementaux. les stations à boues activées demeurent les plus utilisées au niveau national et sont composées de dégrillage, dessablage-déshuilage, décantation primaire, bassin d’aération, décantation secondaire chloration. Chaque ouvrage d’une station épuration génère des sous-produits ou déchets, on dénombre le refus du dégrillage, les sables du déssableur , les graisses du déshuileur, les boues primaires du décanteur primaire et boues secondaires ou biologique du décanteur secondaire. Le volume des déchets généré dépend de nombre d’équivalents habitants autrement dit de la capacité de la station d’épuration. En effet, les sous-produits (déchets) de la station notamment les boues peuvent être valorisées dans le domaine écologique, agricole, énergétique, en traitement des eaux ou en génie civil.
Le laboratoire des éco-matériaux, Procédés Chimiques et développement durable est composé de cinq équipes dont les domaines d'activité entrent dans le cadre de la valorisation et des procédés chimiques y compris l’extraction et la synthèse des déférents matériaux et biomatériaux et leurs caractérisations physico-chimiques Les sujets de recherche s’intègrent toutes dans un thème de développement des nouveaux méthodes de préparation des nano matériaux étudiés en se reposant sur les études physico chimiques en solution, des études cinétiques de formation et de décomposition des molécules actives nanostructurés. Les thématiques s’inscrivent dans des études sur l’activité catalytique, l’inhibition contre la corrosion, les électrolytes utilisés dans les piles à combustibles, l’électrodéposition ainsi que l’extraction des métaux lourds.
D’autre coté, l’application de ces thématiques s’inscrivent dans la protection de l’environnement par la valorisation des déchets, traitement des eaux, traitement de déchets solides, traitement des effluents toxiques contenant dans l’air et l’eau et des techniques biochimiques. Parallèlement aux études expérimentales, différentes approches de modélisation et simulations numériques de systèmes complexes intéressant la chimie moléculaire organique, inorganique ou organométallique, la chimie aux interfaces, la biochimie etc
La création d'un laboratoire dans ce contexte est devenue une nécessité, il offre des solutions multiples au problème des déchets de différentes natures ( organiques : plastiques, végétales , et minérales ,....) par leur valorisation entant que matières premières pour l'élaboration des matériaux de construction (ciments, granulats fins ou grossiers , fibres et des produits finis tels que les briques et les panneaux isolants ) ou des biomatériaux destinés à l'épuration des eaux usées dont le cout sera compétitif et la qualité sera garantie .
Le laboratoire des éco matériaux, procédés chimiques et développement durable présente une composante multidisciplinaire, les membres appartiennent aux différents départements : génie civil, hydraulique, chimie industrielle et énergétique mécanique dont les axes de recherches se croisent dans un même point qui est la valorisation et le développement durable.