L'objectif de cette page est la mise à la disposition des étudiants (es) d'un support des différents enseignements. Les différents supports sont accessibles librement, voir les liens ci-dessous.
: samir.kenouche@univ-biskra.dz | +213 (55) 92 29 154
Ce polycopié de cours est en cours de finalisation ... ci-dessous les chapitres 1 et 2
Ce polycopié de cours s’adresse à tous les étudiants(es) suivant un cursus universitaire de type scientifique, à l’instar de la physique, la chimie, la biologie, filières technologiques ... etc. Les prérequis exigés sont relatifs aux notions élémentaires en mathématique appliquée, abordées durant les premières années du cycle universitaire. Bien évidemment, la liste des méthodes numériques présentées ici est strictement conformes au programme officiel.
Les notions abordées dans ce recueil sont : l’intégration numériques (méthode du point milieu, du trapèze et celle de Simpson), recherche de racines d’une fonction réelle de variable réelle (méthode de point fixe, Aitken-Shanks, dichotomie, Newton, sécante), l’interpolation polynomiale (méthode de Lagrange, celle de Hermite et Tchebychev) et la résolution numérique d’équations différentielles. Par ailleurs, l’objectif principal de ce recueil de travaux pratiques, est la mise à la disposition des étudiants(es) d’un outil pratique dédié au calcul numérique sur ordinateur. Il a aussi pour vocation de donner les connaissances de base nécessaires à la compréhension des algorithmes inhérents à cette discipline.
Ces notes de cours sont réparties en cinq chapitres. Le corps de chacun des chapitres se limite à l’exposé des acquisitions de base. Le premier chapitre traite les notions fondamentales des phénomènes de surface, à l’instar de la tension superficielle, équation de Kelvin, équation de Laplace, loi de Jurin et autres. Le deuxième chapitre est consacré à l’étude de la tension de surface de solutions aqueuses. Dans le troisième chapitre, nous avons mis en avant une étude détaillée de la physico-chimie de la tensio-activité. Le quatrième chapitre est dédié à l’étude des isothermes d’adsorption et à la description des modèles d’adsorption : Langmuir, Temkin, BET, Freundlich. Nous aborderons dans le dernier chapitre les fondements de la cinétique hétérogène en se basant sur les modèles de Langmuir-Hinshelwood et de Eley-Rideal. Par ailleurs, chaque chapitre est suivi d’une série d’exercices à résoudre afin de tester et de consolider sa compréhension.
Ce document décrit les notions fondamentales, tant théorique que pratique, de la spectrophotométrie UV-Visible. Il est destiné certainement à évoluer, notamment concernant les transitions électroniques, les différentes bandes d’absorption présentes dans les chromophores et l’effet du solvant sur l’élargissement des bandes d’absorption. Les prérequis exigés sont relatifs aux notions élémentaires en science de la matière, abordées en chimie et en physique durant les premières années du cycle universitaire.
Ces cours sont centrés sur l’étude des séquence d'imagerie RMN et des agents de contraste. Nous verrons leurs types, leurs effets sur les images et les différents mécanismes d’interactions avec les moments magnétiques des protons des molécules d’eau. Les modèles couramment rapportés dans la littérature pour décrire quantitativement les mécanismes de relaxivité de la sphère interne et de la sphère externe seront présentés. Nous mettrons en avant également, les principaux paramètres physico-chimiques qui influent directement ou indirectement sur ces deux types de mécanismes et notamment la façon dont il faudra les optimiser pour avoir des agents de contraste de plus en plus performants. Nous rappellerons les équations du mouvement de l’aimantation placée dans un champ magnétique, dites équations de Bloch
Ici sont mis à la disposition des étudiants (es), l'ensemble des travaux dirigés du module : physico-chimie des surfaces et catalyse. Ces cinq séries d'exercices couvrent l'ensemble du programme.
Ici sont mis à la disposition des étudiants (es), l'ensemble des travaux pratiques du module : physico-chimie des surfaces et catalyse. Il y a au total six travaux pratiques. Chaque TP est composé de deux grandes parties : une partie théorique décrivant les fondements de base régissant le phénomène étudié. Et une second partie expérimentale explicitant de façon détaillée le protocole expérimental mis en œuvre.
Le but de ces travaux pratiques est double, d'une part, ils visent à appréhender le principe de base des mesures par conductimétrie et d'autre part, à établir une courbe d'étalonnage et réaliser un dosage à partir de cette technique. Les fondements théoriques de cette technique sont rappelés ainsi que la description de l'appareillage.
Les deux sujet ci-joints, portent sur la spectroscopie et l'imagerie par résonance magnétique nucléaire. Ces sujets d'examen sont destinés aux étudiants (es) de niveau Master.
Les sujets d'examen ci-joints, portent sur la physico-chimie des surfaces. Ils sont notamment destinés aux étudiants (es) de niveau 3ème année et plus.
Ci-joints, des sujets d'examen physique-chimie. Ils sont notamment destinés aux élèves de niveau Terminal et ayant des parcours scolaires de types scientifique et mathématique.