Un séminaire national sur la pédagogie inversée à l'université.. les ajouts et les enjeux pédagogiques et éducatifs à l'ère de la numérisation

FB IMG 1713964832345

Le laboratoire de "Sémiotique et Pratiques Discursives", en collaboration avec le département de Langue et Littérature Française de la Faculté des Lettres et Langues de l'Université de Biskra, a organisé le mercredi 24 avril 2024, dans la salle des soutenances de la faculté, les travaux du colloque national intitulé "La Pédagogie Réfléchie à l'Université: Ajouts et Enjeux Pédagogiques et Éducatifs à l'Ère de la Numérisation". L'événement s'est déroulé en présence du doyen, le professeur Ibrahim Kiteri, le secrétaire général de la faculté, les chefs de départements, le directeur du laboratoire, les enseignants et les étudiants.

Dans son discours d'ouverture, le président du séminaire et le directeur du laboratoire, le professeur Khalid Graid, a abordé le sujet de cette rencontre scientifique et son importance à l'ère actuelle, compte tenu des évolutions technologiques numériques en cours et de leur impact sur le processus d'enseignement et d'apprentissage à distance. Il a notamment évoqué l'expérience de l'Université de Biskra dans ce domaine de l'enseignement à distance, où elle a été pionnière, intégrant la numérisation dans l'enseignement à distance de nombreuses spécialités, soulignant les ressources et les moyens mis en place par l'université pour concrétiser et renforcer cette initiative.

Selon les organisateurs de ce séminaire, l'objectif général est d'étudier la possibilité d'intégrer ce mode d'enseignement dans toutes les pratiques éducatives liées au domaine des langues étrangères dans le milieu universitaire, et de travailler à préparer les mentalités à accepter ce mode d'enseignement à distance et à s'y adapter de manière naturelle.

 

.

Main Menu FR