La Faculté des sciences humaines et sociales organise un colloque historique intitulé "Accord de cessez-le-feu du 19 mars 1962 à travers les sources historiques et les écrits académiques".

FB IMG 1710857426691
A l'occasion de l'anniversaire du Jour de la Victoire, le 19 mars 1962, sous le slogan "le cessez-le-feu est une victoire militaire et diplomatique", la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l'université de Biskra a organisé le mardi matin 19 mars 2024, dans la Salle de conférences de la faculté, un séminaire historique national intitulé "accord de cessez-le-feu du 19 mars 1962 à travers les sources historiques et les écrits académiques" en présence des responsables et du personnel de la faculté, le doyen, le Professeur maysoum Belkacem, ainsi que les doyens des facultés, enseignants et étudiants.


Le doyen de la faculté, lors de l'annonce officielle de l'ouverture de ce séminaire historique, a salué les efforts des organisateurs de cet événement qu'il a qualifié d'important. Il a également mentionné les défis qui ont suivi cet accord Les travaux du séminaire se sont déroulés en trois sessions, présentées par des enseignants de diverses universités nationales à Sétif, Tébessa, Khemis Miliana, Bouira, Batna01, entre autres. Certains comprenaient des lectures juridiques de l'accord de cessez-le-feu ainsi que de l'accord d'Evian de 1962, en plus d'aborder l'accord à travers les mémoires de certains chefs de la révolution, des récits oraux et du point de vue de certaines écritures académiques.

 

.