En l’an deux mille dix-neuf et le dix-neuf du mois de décembre à 09 heures, une réunion présidée par le Recteur de l’Université de Biskra, Professeur Ahmed Boutarfaia, qui a eu lieu dans la salle de réunion du rectorat. L’objet de la réunion était la dissémination des appels à participation aux programmes de recherches européens à l’ensemble des enseignants chercheurs. La réunion a été ouverte par le Recteur de l'Université, qui a remercié les enseignants pour leur présence et a présenté la stratégie internationale de l'université de Biskra. Monsieur le Recteur a incité, par la suite, l’ensemble des enseignants chercheurs à faire partie de cette stratégie qui augmentera les chances pour la diversité et la continuité de notre université dans les cadres local, national, régional, et international. Il a ensuite remis la parole au professeur Mahmoud DEBABECHE, vice-recteur en charge des relations extérieures.
Le professeur Mahmoud DEBABECHE a présenté les actions clés du projet Erasmus+, et en particulier le KA 02, portant sur la coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques. Les actions relevant de l’action clé N 2 permettent aux organisations de différents pays participants de coopérer, d’élaborer, de partager et d’échanger les meilleures pratiques et approches innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
En effet, ses actions s’articulent principalement les axes suivants :
• alliances sectorielles pour les compétences: soutien à la conception et à la mise en œuvre de programmes de formation professionnelle, de programmes et de méthodes d’enseignement et de formation communs;
• alliances de la connaissance: coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises;
• renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse: soutien à la coopération avec les pays partenaires;
• renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur: soutien à la coopération avec les pays partenaires.
Il a été reporté, par ailleurs, par Mr le vice recteur que notre université a participé dans le volet CBHE à quelques projets, à savoir : ICMED (Internationalisation de l'enseignement supérieur: un nouveau défi pour la région méditerranéenne), AFREQEN (Qualité en enseignement supérieur pour les énergies renouvelables en Afrique du Nord et de l’Ouest),
et ArimNet (Coordination de la recherche agricole en Méditerranée). Le professeur a présenté l'historique de ces trois projets, puis il a parlé des deux nouveaux projets que notre université a remportés lors du dernier appel 2019 : le projet PRIMA -HortiMED- (Le partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne) & le projet ELAN (Modernisation de l’enseignement des langues dans les centres de langues des universités algériennes).
Après avoir présenté quelques opportunités KA02: CBHE pour 2020, monsieur le vice recteur de la coopération et des relations extérieures a terminé son discours par l’invitation des collègues enseignants à participer aux appels à participation en cours.
La parole a été donnée par la suite à Mr Belkacem Boumarraf, responsable de la cellule de montage de projets. La présentation du Dr. Belkacem BOUMARAF s’est axée sur trois programmes de recherche européens :
• Le programme H2020
La première présentation fut sur le programme Horizon 2020 est le plus grand programme de recherche et d'innovation jamais réalisé par l'Union européenne (UE). En favorisant la transition des grandes idées, du laboratoire au marché, il conduira à des avancées révolutionnaires, des découvertes et des premières mondiales. Outre l'intérêt que lui portent les investisseurs des secteurs public et privé, il bénéficie d'un financement de près de 80 milliards d'euros sur 7 ans (de 2014 à 2020), associant avec lui à travers ses appelles a projets des pays non européens dont l’Algérie.
• COST action
La coopération européenne dans le domaine de la science et de la technologie (COST) est une organisation qui finance la création de réseaux de recherche, appelée COST ACTIONS. Ces réseaux offrent un espace ouvert de collaboration entre scientifiques de toute l'Europe complétez par les pays voisin dont l’Algérie, et donnent ainsi une impulsion aux avancées de la recherche et à l'innovation pour postuler dans des projets de recherche d’excellence national et international
• PRIMA
Partenariat en matière de Recherche et d‘Innovation dans la Zone Méditerranéenne. Un programme intégré de recherche et d'innovation visant à soutenir les activités de recherche et de développement sur les systèmes alimentaires, de production et les ressources en eau mis en œuvre par la fondation PRIMA, située à Barcelone. 500 million euros sur 7 ans 19 Etats participent à PRIMA
Notre université lors du derniers appel à projet a remporté un projet PRIMA dans la section 01 dont le financement, rappelons-le exclusivement européen, ainsi qu’un autre projet retenu scientifiquement à la première évaluation et qui n’a pas abouti à la deuxième évaluation pour faute de finance.
La parole a été donnée enfin au Professeur Nacer Tarai, détenteur d’un projet PRIMA 2019. L’intervention du Pr Nacer TARAI sur le projet PRIMA retenu lors de l’appel lancé en 2019 a porté sur le projet intitulée HortMED et qui à été retenu à la section 01 du programme PRIMA, dans le pilier, système de production. Monsieur Tarai Nacer, à mis en exergue lors de cette présentation les principaux impacts du projet, et l’excellence des objectifs visés par son consortium.
A la fin de la séance, Mr le recteur, Professeur Ahmed Boutarfaia a ouvert le débat.
Apres les débats constructifs de la part des participants sur les divers facette des programmes visualisés, ils s’orientent tous particulièrement sur les meilleurs façons d’accéder aux programmes de recherche, à travers des partenariats scientifiques fiables et sûr. Monsieur le recteurs le Professeur Ahmed BOUTERFAIA conclue par la nécessité d’inciter nos chercheurs à travers les responsables des facultés et directeurs de laboratoires de recherche à participer massivement aux programmes scientifiques sus énoncer et son programme de soutien COST.
La réunion fût levée à 11 heures.