AXES DE RECHERCHE |
Equipe 01 Fuel Cells and Energy Storage Technologies.
· 1- la pile à combustible à basse tempéra ture PEMFC, · la pile à combustible à haute température SOFC. · 3- les technologies de Stockage de l'énergie. · Les matériaux de l'énergie.
|
Equipe 02
Matériaux Magnétiques et Semi-conducteurs. · Calcul de l’Hystérésis magnétique dans les matériaux ferromagnétiques · Etude du miamagnétisme dans les matériaux ferromagnétiques · Etude de l’aimantation dans les supraconducteurs
|
Equipe 03 Modélisation et Optimisation des Systèmes Electro-Magnéto-
Mécanico –Thermiques et Energétiques Les activités de l’équipe de recherches portent essentiellement et principalement sur le développement de modèles numériques et d’algorithmes intelligents dédiés à l’analyse de phénomènes magnétiques, mécaniques et thermiques omniprésents dans les systèmes électriques. A ceci s’ajoute, et en phase aussi, le développement d’autres modèles mathématico-numériques spécifiques à la commande des machines électriques associées à la traction électrique et à la planification et à la gestion optimale de l’énergie électrique dans les réseaux électriques modernes caractérisés par l’intégration de sources renouvelables et des systèmes de transmission flexible FACTS. |
Equipe 04
Modélisation Des Systèmes Energétiques La gestion de l'énergie constitue l'un des grands enjeux des prochaines années tant sur le plan économique qu'environnemental. Ce domaine, qui n'avait guère connu de révolution depuis longtemps, semble aujourd'hui à la électroénergitiques et traite les thématiques suivantes: 1- la gestion de l'énergie électrique dans les réseaux de transport et de distribution. 2- la gestion de l'énergie dans les micro-réseaux (smart grid). les applications concernent dans le premier volet les problèmes d'optimisation technico-économique, les problème de compensation de l'énergie et les problèmes de stabilité. quand au deuxième volet, notre travail focalise sur les réseaux embarqués appliqués aux systèmes hybrides |
Equipe 05
Systèmes de Contrôle Intélligent. l’objectif de l’équipe systèmes de contrôle intelligents (SCI) est le développement des techniques de contrôle intelligent dont le principe est basé sur l’imitation des stratégies de commande de l’homme, en particulier, et des systèmes biologiques en général et l’application des techniques développées en robotique mobile, dans l’assistance aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées, …) et la supervision, le diagnostic et la détection de défauts dans les systèmes dynamiques. En robotique, les techniques développées seront utilisées pour la navigation, l’interception et le suivi d’objets mobiles dans un milieu non structuré. Côté assistance aux personnes dépendantes, les techniques développées seront utilisées pour la conception et la gestion d’une interface homme-machine multimodale adaptable aux capacités physiques des patients utilisant un fauteuil roulant électrique. Le système de commande à développer est un système de commande hiérarchisé. Le niveau le plus bas est responsable de gérer les actions élémentaires; évitement d’obstacles, commande de direction et de vitesse du fauteuil en réponse aux ordres envoyés par le niveau haut. Le niveau haut est responsable de la gestion de l’interface homme-machine afin de rendre l’interaction entre l’utilisateur et l’assistance robotisée plus naturelle . La stratégie envisagée est basée sur l'utilisation des techniques neuro-floues dans les différents niveaux du système de commande. Avec leurs propriétés d'apprentissage, d'approximation universelle et d'optimisation les techiques neuronales et floues seront utilisées pour résoudre les problèmes de diagnostic et de détection de défauts dans les systèmes dynamiques en général et les machines électriques en particulier. L'objectif est le développement d'un système de diagnostic temps réel de faible coût à base des cartes open source telles que Arduino, Raspberry Pi, BeagleBone et consorts.
|
Equipe 06 Développement et Implantation des Algorithmes pour la Commande des Systèmes Electriques
théorique des différentes configurations des convertisseurs AC/DC, DC/DC et DC/AC (Modélisation et simulation.). Développement et implantation des algorithmes de commande sous l’environnement Matlab/simulink. Développement des méthodes de commande des convertisseurs avec des cartes d’acquisition et des contrôleurs à DSP.
|
Equipe 07 EVALUATION ET PERFORMANCES DE LA COMMANDE DES SYST7MES ENERG2TIQUES
-Analyse de stabilité des système ( théorie et modélisation ) -développement d’algorithmes basés sur les méthodes génétiques et logique flous appliquées à la prédition des états d’un systémes énergétiques (moteurs panneaux solaires etc…)
|
Equipe 08 Matériaux supraconducteurs et leurs applications dans le domaine du génie Electrique
Un grand pas en avant dans le développement des supraconducteurs a été réalisé en 1986, quand Johannes Bednorz et Karl Müller du laboratoire de recherche IBM de Zurich ont découvert le premier matériau supraconducteur à une température de 35 K. Il s’agit d’une céramique supraconductrice composée d'un oxyde de cuivre, additionné de lanthane et de baryum. Sa température critique de 35 K mit fin à l’idée d’une limite théorique établie à 23 K à l’époque et l’ère des Supraconducteurs à Haute Température (SHT) commença.
|