Université

Mohamed Khider BISKRA

La formation de courte durée comprend

  • Les stages de perfectionnement
  • Les stages de courte durée (séjours scientifiques de haut niveau)
  • Les congés scientifiques (d'une durée inférieure ou égale à six (06) mois)
  • Les participations à des manifestations scientifiques

 

Les catégories concernées par les formations de courte durée sont :

  • Les enseignants chercheurs
  • Les étudiants non-salariés inscrits en doctorat (doctorants non-salariés)
  • Les étudiants inscrits en Master 2.
  • Les personnels administratif et technique des administrations de l’université.

 

Stages de courte durée

Des stages de courte durée, inscrits dans les programmes de formation et de perfectionnement des institutions et organismes de formation et de recherche, peuvent être accordés à concurrence des crédits budgétaires ouverts à ce titre au sein de l’établissement d’exercice, après avis des conseils scientifiques, au profit des enseignants chercheurs justifiant :

  1. D'une inscription en thèse de Doctorat.
  2. D’un plan de travail visé par le directeur de thèse.
  3. D’une lettre d'accueil dans une institution universitaire ou de recherche à l'étranger disposant de hautes capacités scientifiques et technologiques.

 

Les Professeurs et les Maîtres de conférences classe «A» et «B», peuvent bénéficier, après avis des conseils scientifiques, d'un stage de courte durée (séjour scientifique de haut niveau) d'une durée variant de sept (07) à trente (30) jours en présentant :

  1. Un plan de travail.
  2. Une lettre d'accueil dans une institution universitaire ou de recherche à l'étranger disposant de hautes capacités scientifiques et technologiques.

 

Le dossier de candidature à une bourse de courte durée doit être déposé au niveau des départements.

Le dossier contient :

  1. Une demande d’octroi de stage de courte durée (nominative, signée) précisant l’itinéraire (trajet avion) selon le modèle.
  2. Une copie de l’attestation d’inscription en doctorat de l’année universitaire en cours pour les enseignants maîtres assistants classe A et B titulaires.
  3. Un plan de travail signé par l’intéressé et co-signé par le directeur de thèse pour les enseignants inscrits en doctorat.
  4. Un plan de travail signé pour les enseignants du grade Professeur, Maître de conférences A et B.
  5. La lettre d’accueil originale (elle sera restituée par la suite à son bénéficiaire)

 


Participation aux manifestations scientifiques

Les Professeurs et les Maîtres de conférences classe «A» et «B» peuvent bénéficier, de congés scientifiques d’une durée n’excédant pas sept (07) jours, au titre de la formation de courte durée, pour participation aux séminaires et congrès scientifiques s’ils justifient d'une invitation à communiquer dans le cadre d'un séminaire ou d’un congrès scientifique à caractère international.

Le dossier de candidature à un congé scientifique doit être déposé au niveau des départements.

Le dossier contient :

  1.  Une demande d’octroi de congé scientifique (nominative, signée) précisant la participation à séminaire ou congrès scientifique à caractère international précisant l’itinéraire (trajet avion) selon le modèle.
  2. Confirmation de participation
  3. Le texte de la communication

 


Etudiants non-salariés inscrits en doctorat (Doctorants non salariés)

Les étudiants inscrits en doctorat (doctorants non salariés) peuvent, dans le cadre des programmes de formation et de perfectionnement inscrits dans les plans de développement de l’établissement, bénéficier de stages de courte durée dans la limite des crédits budgétaires disponibles au sein de l’établissement concerné. Les doctorants sélectionnés par les conseils scientifiques avec avis motivé doivent remplir les conditions suivantes :

  1. Etre inscrit en doctorat conformément aux dispositions réglementaires.
  2. Justifier d'un thème de recherche visé par l’encadreur avec un échéancier précis des travaux scientifiques.
  3. Justifier de l’original de la lettre d'accueil émanant d'une institution de formation universitaire ou de recherche à l’étranger disposant de hautes capacités scientifiques et technologiques.

 

Le dossier de candidature à une bourse de courte durée doit être déposé au niveau des facultés.

Le dossier contient :

  1. Une demande d’octroi de stage de courte durée (nominative, signée) précisant l’itinéraire (trajet avion) selon modèle.
  2. La lettre d’accueil originale émanant d'une institution de formation universitaire ou de recherche à l’étranger disposant de hautes capacités scientifiques et technologiques (elle sera restituée par la suite à son bénéficiaire)
  3. Attestation d’inscription en doctorat pour l’année universitaire en cours.
  4. Justification d’un thème de recherche visé par l’encadreur.
  5. Une attestation de non salarié (déclaration sur l’honneur) légalisée à l’APC.

 


Etudiants inscrits en Master

Les étudiants inscrits en master 2 peuvent bénéficier de stages de courte durée dans la limite des crédits disponibles au sein de l’établissement concerné. Les stages de courte durée programmés dans le cadre de la mobilité des étudiants doivent s'effectuer sur la base de partenariats inter-universitaires et d'accords de coopération internationaux. Les étudiants inscrits en master 2 dûment sélectionnés parmi les majors de promotion par les organes pédagogiques et scientifiques compétents doivent remplir les conditions suivantes :

  1. Etre régulièrement inscrit en master 2.
  2. Justifier d'un thème de recherche visé par l’encadreur et d'un échéancier précis des travaux pédagogiques et scientifiques.
  3. Justifier de l’original de la lettre d'accueil d'une institution de formation universitaire ou de recherche à l’étranger.

 

Le dossier de candidature à une bourse de courte durée doit être déposé au niveau des facultés.

Le dossier contient :

  1. Une demande d’octroi de stage de courte durée (nominative, signée) précisant l’itinéraire (trajet avion) selon modèle.
  2. La lettre d’accueil originale émanant d'une institution de formation universitaire ou de recherche à l’étranger disposant de hautes capacités scientifiques et technologiques (elle sera restituée par la suite à son bénéficiaire)
  3. Attestation d’inscription en Master 2 pour l’année universitaire en cours.
  4. Justification d’un thème de recherche visé par l’encadreur.

 


Les personnels administratif et technique des administrations de l’université

Les fonctionnaires classés au moins à la catégorie 10 et plus, des corps administratif et technique des administrations centrales, des établissements publics et des centres de recherche peuvent bénéficier après avis du conseil de direction de l’établissement concerné, de stages de perfectionnement à l’étranger quand ces derniers ne sont pas assurés en Algérie.

 

La programmation des stages de perfectionnement à l'étranger inscrite sur les plans de formation et de développement des établissements publics et des centres de recherche doit être réalisée sur la base des accords conclus dans le cadre de la coopération internationale et de partenariats inter-universitaires.

 

Seuls les candidats remplissant les conditions suivantes peuvent faire l'objet d'une sélection par l'établissement d'origine :

  1. Présenter un projet de stage de perfectionnement avec avis motivé du chef d'établissement et avis du conseil de direction faisant ressortir les retombées et l'impact attendus de ce stage.
  2. Présenter l’original d’une lettre d'accueil émanant d'une institution universitaire, d'un centre de recherche ou d'un organisme de formation à l'étranger disposant de hautes capacités scientifiques et techniques et d'une organisation administrative performante avec des références reconnues.

 

Le dossier de candidature à une bourse de courte durée doit être déposé au niveau des facultés / secrétariat général de l’université.

Le dossier contient :

  1. Une demande d’octroi de stage de courte durée (nominative, signée) précisant l’itinéraire (trajet avion) selon le modèle.
  2. Un plan de travail signé et validé visée par la hiérarchie faisant ressortir les retombées et l'impact attendus de ce stage.
  3. La lettre d’accueil originale (elle sera restituée par la suite à son bénéficiaire)

 

Social Network

Google+