Université

Mohamed Khider BISKRA

Descriptif général du Système LMD


A l’instar des pays de l’espace européen, les universités algériennes ont choisi d’harmoniser leurs cursus de formation et de mettre en place une architecture des diplômes commune et reconnue sur le plan mondial.

Cette harmonisation permet une plus grande mobilité des étudiants et une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail.

Dans le cadre de la réforme LMD, les grades de licence, master, doctorat, remplacent les 1ers ,2e et 3e cycles .les études universitaires sont désormais organisés en domaines qui traduisent les grands champs de compétences de l’université.

Les Objectifs du LMD :

  • Favoriser la mobilité des étudiants
  • Proposer des grades de formation, agréés et reconnus à l’échelle mondiale
  • Favoriser la réussite des étudiants avec des parcours de formation diversifiés et personnalisés *Préparer à des diplômes mieux adaptés aux besoins réels du marché de l’emploi.

Principe du LMD :

Le système LMD repose sur 3 principes : capitalisation, mobilité et lisibilité

La capitalisation : C’est l’acquisition définitive des unités d’enseignements, l’étudiant n’aura pas à refaire une UE acquise s’il est amené à changer de parcours de formation ou d’établissement.

La mobilité : C’est la possibilité offerte à l’étudiant de changer d’établissement sans perdre ses acquis. La lisibilité : C’est la possibilité offerte au marché de l’emploi de pouvoir facilement comparer les diplômes LMD dans le pays, ou d’un pays à un autre.

Architecture générale des études : Le LMD est articulé en trois paliers de formation correspondant chacun à un diplôme :

Licence : Bac +3 ans

Master : Licence +2 ans

Doctorat : Master+3 ans


Qu’est ce qu’une Licence dans le nouveau dispositif LMD

La licence est le 1er grade du cycle d’enseignement supérieur correspondant aux 3premières années d’études .Le diplôme de licence est obtenu au terme d’un parcours organisé en 6 semestres.

La 1re année constitue le cycle d’intégration qui assure pour l’étudiant une transition entre le lycée et l’université. C’est une étape d‘imprégnation et d’adaptation à la vie universitaire et de découverte disciplinaire.

La 2e année constitue le cycle d’approfondissement des onnaissa et d’orientation progressive. Elle est articulée autour de la spécialisation disciplinaire et de la découverte de champs de métier en relation avec la formation.

La 3e année s’attache à approfondir la spécialisation disciplinaire. Elle constitue le cycle de spécialisation qui permet à l’étudiant d’acquérir des onnaissa et des compétences solides afin de préparer sa poursuite d’étude, en master ou son entrée dans la vie professionnelle.

 

Qu’est ce qu’un Master

Le master est le 2e grade du cycle d’enseignement supérieur conduisant aux études doctorales ou à une activité professionnelle.

Ce diplôme se prépare sur deux années. Il est organisé sur deux années (M1 etM2) qui se déclinent en spécialité et parcours recherche ou professionnel.

Le master à finalité recherche vise l’inscription en doctorat (bac+8), le master à finalité professionnelle, vise l’insertion dans une fonction ou un secteur précis.

Comme la licence, le master est positionné dans un domaine de formation.

En 1re année, les étudiants approfondissent leurs onnaissa dans différents domaines.

En 2e année, ils acquièrent des onnaissa spécialisées et préparent leur insertion professionnelle ou se destinent à un doctorat.

 

Qu’est ce qu’un doctorat ?

Elle représente la dernière phase du parcours LMD. Elle est destinée aux titulaires du Master désireux d’entamer des études de recherche. Elle se prépare en trois années après le Master.

 

Le vocabulaire du LMD

Qu’est ce qu’un diplôme académique ?

C’est une option qui accompagne soit la licence, soit le master. Cette option permet d’accéder directement à des études universitaires plus longues et plus spécialisées (de la licence vers le master et du master vers le doctorat).elle est accordée en fonction des aptitudes requises et des résultats obtenus au diplôme de licence ou au master

Qu’est ce qu’un diplôme professionnel ?

C’est une option qualifiante aboutissant à une licence professionnelle ou à un master professionnel, ainsi une insertion rapide dans le marché de l’emploi.

Parcours type :

Est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de matières ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des onnaissa, des aptitudes et des compétences lui permettant ainsi d’élaborer progressivement son projet de formation.

Domaine 

les licences dans la nouvelle réforme LMD sont organisées par domaine de formation, regroupant un ensemble cohérent de filières et de spécialités sous la forme d’un parcours et sous des intitulés variables : domaine sciences et technologies, domaine sciences de la matière, domaine des Sciences de la nature et de la vie…

Filière :

C’est une subdivision d‘un domaine de formation, elle détermine à l’intérieur d’un domaine, la spécificité de l’enseignement. Une filière peut être mono ou pluridisciplinaire.

Spécialité :

Est une subdivision d’une filière. Elle précise le parcours de formation et les compétences à acquérir par l’étudiant.

Unité d’enseignement :

les enseignements en LMD sont organisés en unités d’enseignements (UE).Une (UE) est constituée d’une ou plusieurs matières dispensées sous toute forme d’enseignement (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, séminaires, conférences, projets, stages ;…) organisées d’une manière pédagogique et cohérente et selon une logique de progression en vue de l’acquisition des compétences.

Une (UE) peut être fondamentale, méthodologique, de découverte ou transversale.

L’unité d’enseignement et ses matières constitutives sont affectées d’un coefficient et d’une valeur en crédits.

Crédit :

La valeur en crédits est déterminée par référence au volume horaire semestriel « présentiel »nécessaire à l’acquisition des connaissances et aptitudes par les formes d’enseignements prévus ainsi qu’au volume des activités que l’étudiant doit effectuer au titre du semestre considéré(travail personnel, rapport, mémoire ,stage…). Un semestre d’études correspond à 30crédits. La licence est organisée en 6 semestres d’études, soit 180 crédits,


Passerelle :

Une passerelle est la possibilité offerte à l’étudiant de modifier son parcours pédagogique en cours de sa scolarité, s’il se rend compte que le parcours choisi au début ne correspond plus à ses attentes. La passerelle est possible soit dans l’établissement fréquenté, soit dans un autre grâce au principe de mobilité.

Social Network

Google+