Inscriptions BAC 2015

L’université de Biskra met à la  disposition des titulaires du baccalauréat 2015 toutes les mesures  nécessaires (moyens humains et matériels) pour garantir leur préinscription.

Les différents services mobilisés à cet effet, par la direction de l’université, vont accompagner les nouveaux bacheliers dans les différents étapes menant à leur inscription définitive.

Il est recommandé d’établir des copies (certifiées conformes) avant de remettre l’original du diplôme du baccalauréat. Les nouveaux bacheliers trouveront à l’université de Biskra un service d’information et d’orientation

_______________________

Télécharger le guide du bachelier 2015

--------------------------------

منشور رقم 01 مؤرّ خ في 14 رجب عام 1436 ھ الموافق 03 مايو سنة 2015
المتعلق بالتسجيل الأوّلي وتوجيه حاملي شھادة البكالوريا بعنوان السنة الجامعية 2015-2016

Circulaire n°01 du 14 Rajab 1436H correspondant au 03 mai 2015 relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2015‐2016

Offres de formation habilitées à l'Université de Biskra  pour la rentrée 2015-2016

L'université de Biskra propose plusieurs offres de formation en LICENCE, résumées dans le tableau suivant :

Tableau des spécialités Licence habilitées à l'Université de Biskra au titre de l"année 2015-2016

Préinscription, orientation et inscription

Conditions Générale :

L’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs obéit à un classement qui repose sur les trois paramètres suivants :

• les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat,
  • la série et les résultats du baccalauréat : moyenne générale du baccalauréat, mention et la note des matières essentielles,
  • les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs.

Pour participer au classement, certains domaines de formation, filières de formation, écoles préparatoires et classes préparatoires intégrées, exigent une moyenne générale minimale au baccalauréat. Cette moyenne n’ouvre pas automatiquement droit à une inscription définitive. Ce classement se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat. Des conditions complémentaires de préinscription sont exigées, pour l’accès à certains domaines de formation, filières de formation, écoles préparatoires et classes préparatoires intégrées. En plus des conditions précédentes, l’accès à certaines filières est subordonné, selon le cas, à un concours, à un test d’aptitude ou à un entretien avec un jury. La préinscription , l’orientation et le recours des nouveaux bacheliers se font exclusivement en ligne. Pour réaliser ces opérations, deux sites Internet sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers :

http://www.orientation.esi.dz   http://www.mesrs.dz

Calendrier des préinscriptions, recours et inscriptions définitives

La période des préinscriptions est fixée :
du 06 au 13 juillet 2015

La période de confirmation des préinscriptions est fixée :
du 14 au 17 juillet 2015

La période des affectations et des recours en ligne est fixée :
du 28 juillet au 30 juillet 2015

La période de déroulement des concours, tests d’aptitude et entretien avec un jury pour les filièresconcernées est fixée :
du 28 juillet au 02 août 2015

La période des inscriptions définitives est fixée :
du 29 juillet au 06 août 2015

La date limite du 06 août 2015 clôture définitivement les inscriptions au titre de l’année universitaire 2015‐

Cas particuliers

• Les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention « Excellent » : Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Excellent» remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant trois (3) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l’un de ses choix
  •   Les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention « Très Bien » : Le titulaire du accalauréat obtenu avec mention «Très Bien» remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant cinq (5) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l’un de ses choix.
  • Les titulaires d’un diplôme étranger obtenu en 2015 :  Les titulaires d’un diplôme étranger obtenu en 2015, reconnu équivalent au baccalauréat algérien, sont soumis pour l’accès aux filières des sciences médicales, aux écoles préparatoires ou aux classes préparatoires intégrées, aux écoles nationales supérieures, aux domaines et aux filières de formation à recrutement national, en plus de l’obligation de satisfaire à la moyenne minimale exigée pour l’accès à ces formations, à des conditions d’accès complémentaires qui seront fixées par voie de circulaire additive. L’accès aux domaines ou aux autres filières de formation est soumis aux mêmes conditions pédagogiques d’inscription que celles applicables aux titulaires du baccalauréat algérien.
  • Les titulaires d’un baccalauréat algérien obtenu antérieurement à la session 2015 : Les titulaires d’un baccalauréat algérien obtenu antérieurement à la session 2015 et n’ayant pris aucune inscription universitaire peuvent, au titre de l’année universitaire 2015-2016, déposer une demande d’inscription auprès de l’établissement d’enseignement et de formation supérieurs de leur circonscription géographique de rattachement, selon les conditions pédagogiques et la note minimale d’accès à la filière ou au domaine, de l’année d’obtention de leur baccalauréat et ce, dans la limite des places pédagogiques disponibles.

Main Menu AR